€ NOS TARIFS :

  • POLISSAGE & LUSTRGE INTÉGRAL  : 100€

D'INFO :

Qu’est-ce que le polissage pour voiture ?

Le polissage automobile consiste à corriger les défauts présents sur une carrosserie. Le but ultime du polissage est d’obtenir une carrosserie qui soit bien lisse. Pour ce faire, on doit faire disparaître les micro-rayures, tâches, tourbillons, hologrammes, ainsi que l’oxydation de la peinture. Le but d’un polissage consiste également à rectifier les défauts issus d’un entretien négligent, ou d’un lavage mal fait. Après cette étape il faudra poser une protection sur la peinture de votre voiture. Protection et brillance avec la pose du cire, d’un polish… ou protection résistante dans le temps le traitement céramique à léponge, en spray ou à la main en mode detailing.

Le polissage peut être réalisé à la main ou avec une machine dédiée (polisseuse orbitale, polisseuse rotative ou roto orbitale) avec des mousses de polissage (pads) plus ou moins abrasives. Nous parlons de combo pour parler du choix de la mousse de polissage (ou pads en laine ou microfibre) et de la pâte de polissage.

Pour les plus experts d’entre vous, vous utiliserez différentes polisseuses : rotative, roto-orbitale ou orbitale.

Pour aller chercher le moindre défaut, vous utiliserez même des polisseuses ultra performantes qui grâce à leur ergonomie et leur taille réduite vous permettront de polir une surface presque partout et dans le moindre détail : il s’agit des nano-polisseuses ou des kits « nano » à brancher sur une polisseuse rotative par exemple. (source formationdetaling.com).

Qu’est-ce que le lustrage pour voiture ?

L’étape du lustrage automobile arrive après le polissage. Il regroupe de multiples techniques qui cherchent à nourrir le vernis ou la peinture d’une carrosserie afin de lui donner un aspect brillant, voire un effet miroir. On parle de donner du « lustre » à la carrosserie. Lors d’une prestation de detailing, le lustrage est nécessaire avant l’application d’une cire protectrice, car il permet la fixation de cette dernière sur la carrosserie.

A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d’une carrosserie, voire pas du tout : il s’agit d’une étape de finition dans le detailing automobile.

Cette étape peut être réalisée à la main ou à l’aide d’une machine, associée à l’utilisation de mousses (non abrasives) spécifiques. Le detailer travaillera alors avec une machine orbitale pour étaler le produit et faire briller la carrosserie.

En général, un professionnel du detailing préfèrera une application manuelle du lustrant afin de maitriser ses gestes, éviter des projections de produit sur le véhicules, sur les plastiques etc.. qui pourraient remettre en question tout son travail de préparation et de polissage.

Petit clin d’œil à nos amis belges qui emploient le terme de simonisage pour définir cette étape pour faire briller un véhicule.

Ainsi, on voit ici que polissage et lustrage sont tout simplement 2 actions différentes, qui ne poursuivent pas le même but ; ils ne demandent pas les mêmes techniques, ou les mêmes compétences. Sur une carrosserie neuve, on peut se contenter d’un lustrage, tandis que sur une carrosserie comportant des défauts, on commencera toujours par un polissage, avant (éventuellement) d’enchaîner sur un lustrage. (source formationdetailing.com)